Que faire pour que mes cheveux poussent ?
Nos cheveux poussent quoi qu'il arrive, l'impression de stagnation vient souvent du fait que l'on inflige à la chevelure des traitements trop agressifs tel que les défrisages, colorations, rajouts trop lourds, fer à lisser.
Avec tout ces traitements le cheveu s'abime et se casse ce qui l'empêche de s'allonger et donne l'impression que le cheveu ne pousse pas puisque la longueur stagne.
Pour éviter cela, il faut faire en sorte que le cuir chevelu soit oxygéné en permanence et que les racines capillaires soient fortifiées.
Soin du cuir chevelu pour les cheveux secs
Les cheveux secs témoignent d'une insuffisance de sécrétion qui est le sébum. Ainsi, pour traiter efficacement les problèmes de cheveux secs, il convient de remonter à la racine et de bien nourrir le cuir chevelu pour que celui-ci puisse à son tour nourrir la longueur.
En effet, en nourrissant le cuir chevelu vous retrouverez de belles longueurs et un cheveu fortifié.
Conseil :
L'huile d'avocat, d'olive et le karité, peuvent faire l'affaire car elles sont riches en phospholipides qui secondent l'action du sébum. N'oubliez pas de masser légèrement votre cuir chevelu après l'application des soins capillaires pour réactiver la circulation sanguine et favoriser la pénétration du produit.
Après le cuir chevelu, il faut s'occuper de ses longueurs.
Comment hydrater les cheveux crépus et secs
Il s'agit d'une étape très importante pour l'entretien des cheveux car ce type de chevelure est fragile, sec et cassante.
La solution à ce problème est le recours au shampooing et à l'après-shampooing. Attention tout de même à ne pas choisir n'importe quel produit. Les produits à base de beurre de karité, de noix de coco, d'aloe vera, d'avocats ou d'oeufs sont très efficaces car ils possèdent un fort pouvoir hydratant.
Surtout après votre shampooing et après shampooing il est conseillé d'utiliser un leave-in (après shampooing sans rinçage) car l'eau contenant du calcaire peut diminuer l'effet du shampooing.
Proposition de produits :
Le rendez vous hebdomadaire à ne pas rater
Pour les cheveux crépus cette étape est aussi importante que l'hydratation quotidienne.
Le masque ou bain d'huile : il permet de nourrir en profondeur les cheveux secs tout en leur apportant l'hydratation nécessaire.
Conseil :
1.procurez-vous un pot de beurre de karité naturel auquel vous pourrez y mélanger d'autres huiles tel que l'huile de jojoba, d'avocat, de coco)
2.appliquez votre mélange sur la chevelure légèrement humide pour faciliter la pénétration du produit (vous pouvez aussi faire légèrement chauffer votre mélange au bain marie ainsi il pénétrera plus rapidement)
3.couvrez-vous la tête avec une serviette chaude ou une charlotte en plastique st de garder le produit sur la tête pendant toute la nuit.
4.rincez si vous l'avez fait sur des cheveux propres ou passez au shampooing et laissez reposer au minimum une heure mais l'idéal e
Proposition de produits :
Le brossage des cheveux crépus
Pour le brossage, il est recommandé d'utiliser une grosse brosse et un peigne à dents larges. Ce sont deux ustensiles nécessaires si vous ne voulez pas que vos cheveux finissent par tomber un par un. Il est utile de se brosser les cheveux au moins une fois par jour pour plusieurs raisons :
1.éliminer les cheveux que l'ont perd quotidiennement car toute personne perd une certaine quantité de cheveux. Ce phénomène est dû au fait que chaque cheveu a une durée de vie bien déterminée, une fois cette durée atteinte, il tombe et cède la place à un autre cheveu
2.éviter de se retrouver avec des noeuds qui nous forceraient à tirer sur la chevelure et ainsi casser ou arracher le cheveu
3.éliminer les impuretés, la poussière, les résidus de coiffants ou de transpiration dont la chevelure se charge tout au long de la journée.
Par contre si vous devez démêler vos cheveux il est recommandé de le faire sur un cheveu humide et enduit d'un produit démêlant.
La technique du brossage :
Balancez vos cheveux vers l'avant et commencez par brosser la nuque puis brossez des racines vers la pointe pour aérer le cuir chevelu, propager le sébum et pour activer la circulation sanguine.
De plus, si vous préférez vous brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés, ils sont alors beaucoup plus fragile, alors brossez les avec délicatesse.